Le référencement naturel

with Pas de commentaire

Le référencement naturel: Comment améliorer le classement de son site sur les moteurs de recherche !

 

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet du référencement naturel.

Beaucoup  de professionels du Webmarketing et les agences au Gabon ont pris pour habitude de faire appel systématiquement au référencement payant (Nous reviendrons dans un prochain article en profondeur sur ce dernier) et à ceux ci, je dis STOP !

Arrêtez d’engraisser inutilement Google !!

Le référencement naturel est certes plus fastidieux,plus long au résultat et peut être même beaucoup plus contraignant, mais il a 2 avantages comparatifs cruciaux:

  1. Il est de loin moins couteux
  2. Il vous assure un positionnement sur le long terme

 

Tout dernièrement un client me demandait pour laquelle des stratégies de SEO il devait opter afin d’optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Je lui répondais que dans le meilleur des cas il fallait prendre les 2,ceux ci étant complémentaires selon les objectifs fixés. Cependant cette stratégie dépend beaucoup du budget mis en place. Dans le cas du client en question, qui est une grande entreprise de la place, les budgets alloués à cette opération étaient suffisamment conséquents pour garantir le succès de la campagne, ce qui n’est pas toujours le cas pour les PME et les TPE au Gabon.

Ce qu’il faut retenir c’est que le référencement payant assure une visibilité et un positionnement rapide et quasi instantané en haut de première page . Ce qui est naturellement idéal dans le cadre d’une campagne publicitaire ou pour le lancement d’un produit ! Cependant ce positionnement durera juste le temps de la campagne, à moins de faire une campagne longue durée ou de se positionner sur une niche. Et après?

Par ailleurs, le concept de la vente aux enchères de Google oblige très souvent les entreprises Gabonaises à se positionner sur des mots clés relativement chers et à être en compétition avec des « mastodontes » mondiaux. exemple: Hotel

A quoi ça sert ainsi de payer très cher, si c’est pour être 5e ou 6e en résultat de recherche quand on sait que statistiquement les internautes s’intéressent au 4 premiers résultats de page?

 

La question fondamentale sur le référencement est donc celle de l’objectif fixé ,à savoir : Rapidité ou durabilité ?

 

Comment fonctionne donc un moteur de recherche comme Google ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.

Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :

1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explorent le web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.

2. Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données.

3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.

L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plus de 200 critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de bonnes pratiques à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.

 

Concrètement, c’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une notion couramment utilisée mais qui reste obscure pour beaucoup. Je vais donc essayé de le définir et de présenter quelques techniques.

Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “can 2017” dans un moteur de recherche, celui-ci va fouiller ce mot à l’intérieur de tous les sites référencés google, évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

référencement naturel

 

Pourquoi optimiser son référencement naturel ?

Plus de 10 000 requêtes sont effectués chaque minute sur Google Gabon, le leader des moteurs de recherche. Les internautes y recherchent tout (et n’importe quoi…). Les moteurs de recherche sont un peu comme la porte de l’internet, tout le monde y passe, votre entreprise se doit d’y être présent.

Etre bien référencé, c’est-à-dire en haut des pages de résultats de recherche sur les requêtes pertinentes, permettra à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site, donc mieux faire connaitre ses produits et services. Pour ce faire, il faut optimiser au référencement la présence en ligne et le site internet de votre entreprise. L’optimisation du référencement consiste à comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche, accomplir un certain nombre d’actions et d’adapter son site et sa présence sur internet en fonction .

Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes.

Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous.

Le trafic généré par votre référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.

Vos concurrents optimisent déjà leur référencement internet ou le feront bientôt. Ne perdez pas de temps !

 

L’optimisation au référencement naturel se divise en deux parties : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne

Le référencement interne regroupe l’ensemble des actions d’optimisation au référencement qui peuvent être effectuées sur votre site internet. C’est la partie la plus facile à mettre en place car vous avez le contrôle de votre site. Mais c’est aussi une partie complexe à comprendre, notamment parce qu’elle contient des éléments techniques.

L’optimisation du référencement interne consiste à :

  • optimiser la structure et la technologie de son site pour qu’il soit de qualité et “lisible” par les moteurs de recherche ;

Choix des mots clés

un contenu original et attractif,

un titre bien choisi,

une URL adaptée,

un corps de texte lisible par les moteurs,

des balises META décrivant précisément le contenu de la page,

des liens bien pensés,

des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

Trafic et conversions

Architecture du site et structure des liens internes

Vitesse de chargement des pages

Robots.txt

Sitemap

Version mobile et tablette

 

  • optimiser le contenu de son site, pour qu’il correspondent aux requêtes sur lesquels vous voulez apparaître bien placé.

Le référencement externe

Le référencement externe consiste à optimiser la présence de son site sur d’autres sites internet. Le principe du référencement externe c’est que à chaque fois qu’un lien vers votre site est créé sur internet, votre site gagne en confiance. Ainsi, plus on parle de votre site, plus il sera considéré de qualité et plus il sera placé haut dans les moteurs de recherche.

Pour optimiser le référencement externe on va jouer sur deux éléments :

  • optimiser les liens vers votre site, pour qu’ils soient de qualité et nombreux ;

  • optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus un moteur de recherche peut vous faire confiance.

  • Netlinking et popularité du site : Google accorde une importance particulière à votre notoriété
  • Textes d’ancre des liens (“anchor text” en anglais)
  • Benchmark concurrentiel

Ce travail de référencement est certes long, méthodique et permanent mais ça en vaut totalement la peine.

Vous voulez approfondir ou en savoir plus sur certains points, alors n’hésitez pas et contactez-nous , le plaisir sera le notre !

 

 

Répondre