Le Web au Gabon : Faiseur de roi lors des prochaines élections ?

with 4 commentaires

Dans moins de 12 mois le Gabon votera son prochain Président et à en juger par les petites saillies , retournement , vivotement et remarques assassines, la campagne à d´hors et déjà commencé.

On ne compte plus les comptes Facebook et Twitter des hommes politiques. De Michel Ogandaga en passant par Raymond Ndong Sima, les followers s’enchainent les prises de paroles et les tweetclashs également.De nombreux nouveaux groupes et alliances voient le jour sur Facebook. Si aujourd’hui, un homme politique veut occuper l’espace, il se doit d’occuper l’espace digitale : il faut aller là où sont les citoyens. En utilisant la viralité des réseaux sociaux, les politiques touchent rapidement et directement les internautes.

Comment fédérer un électorat volatile qui semble ne plus faire confiance aux hommes politiques ? Quels sont les enjeux du Web 2.0 pour les politiques ? Comment s’adresser directement aux citoyens sans passer par les mass media ? Comment déployer une stratégie digitale quand on est une figure politique ? Comment rester authentique et transparent ? Comment mobiliser ses équipes et relayer ses messages?

 En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai  -Talleyrand

 

L´internet de plus en plus prisé, l´internaute de plus en plus mobile

 

Ce constat met en avance deux tendances importantes .La première , entre 2013 et 2014 , la part de Gabonais utilisant leur mobile pour aller sur internet est passé de 26% à 52%. Si l´on remonte à 2007,ils étaient moins de 10%.La seconde en 2014, Une personnes sur trois résidant à Libreville  se connecte quotidiennement à internet.

Ces données concernent l´accès à l´internet, qu´il soit mobile ou sédentaire, montrent non plus une simple évolution des comportements, mais une réelle maturité du marché et d´un public qui a compris les enjeux, donc les devance.

Tentons de comprendre et de décrypter ces nouvelles stratégies

L´intérêt du marketing politique pour le web 

Le marketing politique se mue à chaque révolution médiatique. Il s´est emparé de la radio, de la TV, du terrain via les affiches et maintenant le multimédia est son terrain. Le web 2.0 leur permet d´envisager de faire croire aux internautes que le politique dialogue avec eux sans filtre, sans un tiers de contrôle (un journaliste, un expert…)

 

Les campagnes électorales à l´ère digitale

la-campagne-numrique-dobama-2-638

En quelques années le net est devenu un lieu incontournable des luttes partisanes, en particulier lors des grandes échéances électorales. Le phénomène , importé des états unis, s´est imposé en Europe et prend progressivement une importance prépondérante en Afrique.Cette compréhension des enjeux du web est également corrélée avec la façon dont ce dernier a été appréhendé par la population.

Il y a des règles pour la guerre et des règles pour la lutte dans la boue – il n´y a pas de règles pour la politique

 

Communication ou Webmarketing politique ?

La communication politique est un levier du marketing. Les mots, les concepts, les thèmes, les idées, le non-verbal…tout. Tout a été soupesé par le marketing politique.

L´objectif premier est la conquête électorale, pas de communiquer et encore moins de converser avec plus d´1 millions d´êtres humains, électeurs ou non.

Toute personnalité politique se doit ainsi aujourd’hui d´établir un lien personnalisé avec son électorat et ses administrés. Simple élu local, parti politique ou dirigeant d´envergure nationale, la communication numérique est devenue un outil indispensable à la stratégie globale de marketing politique et un formidable vecteur d´influence sur les derniers scrutins en Amérique, en Europe et maintenant en Afrique depuis le printemps arabe.

Les bénéfices sont nombreux et le potentiel énorme mais les outils doivent être utilisés avec intelligence. La méconnaissance de ces techniques peut avoir des conséquences désastreuses en termes de notoriété et se répercuter brutalement dans les urnes.

Les objectifs et les écueils

Le webmarketing politique joue sur le registre émotionnel, bien plus que sur les faits. Les politiques élus véhiculent plus qu’une solide expérience : il est avéré que la compétence même reconnue par l’autre parti ne suffit pas à se faire élire.
Il faut se faire aimer par les votants.

Le marketing politique peut donc vite glisser vers la manipulation (création de situation de crise axant tout sur la sympathie / la peur des votants) ou la propagande politique (par exemple utilisée lors du IIIè Reich par Goebbels.)

Les méthodes

Les bases du marketing sont utilisées : définition des besoins des votants, élaboration d’une solution pour le plus grand nombre (=programme), promotion de cette solution en adaptant le discours aux différents segments, adaptation selon les retours des panels…

Stratégie Digitale

 

En considérant Internet comme un espace virtuel plutôt que comme un média ou canal, les différents lieux du web, leur fonctionnement et la manière dont les internautes les utilisent s´éclaire pour  les politiciens qui y sont installés.

La même logique géographique peut s´y transposer pour y définir les piliers d´une stratégie digitale:  Lieux de présence, axes de circulation, trafic et carrefours d´audience, accessibilité…ainsi que l´esprit des lieux et comment s´y comporter.

Mettre en place une strategie de communication digitale ? contactez-nous

 

 Le défi majeur

 

Si aujourd´hui il est de plus en plus aisé d´user de la viralité du web au Gabon, le principal défi que rencontre les communicateurs et politiciens sont la mobilisation physique de l´électorat conquis sur le net

 Un recrutement online, pour une mobilisation offline 


Vous souhaitez avoir quelques conseils sur comment réussir votre prochaine mobilisation offline ? contactez-nous

En résumé

La Prochaine échéance électorale au Gabon  sera inévitablement fortement influencé par le web . L´internet et ses réseaux sociaux sera le théâtre d´affrontement à ciel ouvert où les amateurs seront irrémédiablement voués à l´échec.

Tout comme la communication politique classique, la communication politique digitale est un art, avec ses règles et ses standards. En 2015 plus que par le passé, intégrer un volet « internet » à son plan de communication sera devenu le « minimum » mais uniquement à condition d’appliquer les bonnes bases sous prétexte de vite se retrouver au mieux avec une communication inefficace, au pire avec un retour de flammes qui vous ridiculisera sur la « toile » et dans les médias classiques.

 

C´est cette représentation du corps social sous les espèces de la diversité: diversité des marchés, diversités des entreprises, que le marketing importe dans la politique et à partir de laquelle il repense l´espace public

 

 

marketing politique gabon

4 réponses

  1. […] un précédent article intitulé  » Le Web au Gabon : Faiseur de roi lors des prochaines élections ?  » on notait l´importance grandissante de l´internet au Gabon, notamment sa place […]

  2. gagnerdelargent.tv
    | Répondre

    Un travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.

  3. gagnerdelargent.tv
    | Répondre

    Je vous felicite, c est un plaisir de vous suivre

  4. gagnerdelargent.tv
    | Répondre

    Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous voila dans mes favoris !

Répondre