10 bons Conseils pour réussir sa vente en ligne au Gabon

with Pas de commentaire

95des Shops en ligne au Gabon sont  peu rentables. Entre temps, la vente en ligne est de plus en plus à la mode. 1 Gabonais sur 3 se dit favorable à  l´achat en ligne. Tendance croissante !

Ce sont ainsi quelques détails qui empêchent la plupart de nos commerçants en ligne d´avoir le succès dans leur entreprise.

Ne faites pas les mêmes fautes que beaucoup d´autres avant vous

  1. Référencement (SeO)

Un bon référencement  donne du crédit et de la notoriété à votre site. Ne préféreriez-vous pas non plus faire votre shopping dans un local connu et visité ?

Nul n´est besoin d´être un professionnel en SEO pour faire du commerce en ligne, mais il est nécessaire d´en apprendre les bases. Beaucoup de e-commerçants négligent cet aspect et se retrouvent malheureusement déçus du peu d´engouement et visite que génère  leur site et  on connait tous la suite logique : ils abandonnent..

Si vous voulez en savoir plus à propos de Référencement web contactez-nous !

serp gabon

  1. Ordonnez et soignez votre présentation

Less is More !

Ce célèbre adage a été l´une des clés à succès du moteur de recherche « google » par sa présentation sobre et simple !!

N´oubliez pas, moins votre site sera surchargé d´informations superficielles ou inutiles pour le consommateur, plus il sera aisé       d´utilisation.

Le processus d´achat doit être le moins compliqué possible.

Il me revient à cet effet un témoignage d´une utilisatrice d´ e-shop qui me racontait avoir abandonné l´achat sur « ebay » au profit d´ »amazon » car le processus d´achat lui y était beaucoup plus simple et direct.

 

Raccourcir le temps de chargement du site

Évitez donc des images et vidéos  lourdes car cela aurait pour conséquence directe d´allonger le temps de chargement de votre site et de vos pages.

L´acheteur internet est impatient ! D´autant plus que dans notre contexte Africain et Gabonais en particulier, le temps sur internet est de l´argent.

  1. Optimisation mobile

Peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, il est de plus en plus difficile de trouver des moyens innovants pour atteindre les clients actuels et futurs. La création d’un site mobile optimisé est indéniablement le moyen le plus efficace et en vogue à l’heure actuelle.

Pour cela, Le site devrait être le plus « léger » possible pour une utilisation facile et rapide depuis les téléphones mobiles.

Une étude établit en effet que 60% des gabonais ont accès à internet. Cependant 80% de ceux-ci y accèdent via leur téléphone mobile.

Votre cible est donc forcément là !

Il serait dommage de ne pas profiter de l´expansion du marché mobile en Afrique et plus particulièrement au Gabon.

 

Petites statistiques intéressantes du marché mobile au Gabon

  • A la fin du 1er trimestre de l´année 2014, le parc national de la téléphonie mobile était de 2 935 092. Ce parc prend en compte le phénomène de multi-sim.

*Le nombre d´abonnés étant en progression annuelle de 13% en moyenne depuis 2013

  • Le nombre de téléphones intelligents (Smartphone) au Gabon a triplé en 4 ans
  • Il y a en 2015 plus de mobinautes que d’internautes au Gabon
  • 50% des utilisateurs internet recherchent du contenu local
  • 1/3 des utilisateurs dans le monde sont intéressés à recevoir des informations envoyées directement sur leur téléphone intelligent
  • 4 recherches mobiles sur 5 sont suivies par un appel, un clic ou une visite
  • 70% de ces suivis entraînent un achat

 

*Source : Arcep.ga

site-internet-mobile

  1. Bonne photo du produit

Peu importe si vous vendez des clous, des parapluies ou des stylos, les photos professionnelles de produit  sont un « must ».

Une photo professionnelle  créé la confiance et permet au client de savoir exactement ce qu´il achète.

  1. Démarquez-vous grâce aux détails de produit

Une  description suffisamment détaillée met en exergue les qualités et avantages du produit et de ce fait, créé le besoin qui motivera le client à valider l´achat. Egalement des détails tels que Taille/dimension, couleur, prix, disponibilité etc ne doivent pas manquer.

Ne laissez pas le client deviner certains détails et utilisations du produit, dans le doute, il zappera !

 

ch

  1. Indiquez des produits semblables

Il est possible que le client soit également à la recherche d´autres types d´articles ou articles complémentaires. Présentez-lui à cet effet d´autres produits semblables ou qui vont de paire. Cela peut être un t-shirt d´une autre couleur, le pantalon qui passerait avec le t-shirt, une caméra de surveillance et son disque dur etc…

hm

 

  1. Code Promo & réduction et Newsletter

Usage et Rétention!

Entretenez votre clientèle ! Un nouveau client coûte toujours un peu plus qu´un client habituel.

Par ailleurs, il est plus difficile de garder un client que d´acquérir de nouveaux clients.

Les « codes promo » et la newsletter sont à cet effet vos meilleurs outils de fidélisation. Planifiez bien ces actions et campagnes afin qu´ils soient le plus efficace et rentable possible.

Le retargeting serait également une solution pour séduire vos prospects

retargeting-b2w

 

  1. Fixez vous des objectifs et planifiez sur le long terme

Un  Shop en ligne sans objectif est comme faire de l´aviron sans pagaie : vous  n´avancerez pas !

Donnez vous des objectifs claires et quantifiables en terme de visiteurs, commandes, Chiffre d´affaire, etc.. Ensuite optimiser votre site au fur et à mesure en fonction de ces objectifs.

  1. Soyez Transparent sur vos conditions de vente

Qui publie en toute transparence ses conditions générales de vente, n´a rien à cacher. C´est dans tous les cas l´impression qui est dégagée dans le subconscient du visiteur. Donnez-lui ainsi la possibilité de connaitre vos conditions de vente avant même que le processus d´achat soit enclenché.

  1. Offrez au client plusieurs solutions de paiement

Chaque client est différent, respectez ça ! Il y a ceux qui affectionnent les solutions mobile money telles que « Airtel Money », les amoureux « carte de crédit », ceux qui aiment voir à qui ils donnent leur argent via « cash », etc.…

Même si cela vous coûte un peu plus : vous devriez sérieusement songer à offrir le maximum de solutions de paiement afin de couvrir le plus de préférences possible et ainsi satisfaire au mieux votre clientèle.

 

Vous avez des remarques, des propositions, des critiques, vos commentaires sont les bienvenues.

De même, si vous avez besoin d´aide ou d´avis de professionnel gratuit concernant votre site, n´hésitez pas:contactez-nous !.

Je serais ravi de vous accompagner dans votre projet !!